Axn informatique
Pour Pascal GAULTIER, la révolution des médias est en marche.

Pour Pascal GAULTIER, la révolution des médias est en marche.

" Internet est une opportunité de développement ". En septembre dernier, le site internet de la radio départementale Plus FM a fait peau neuve. Après plus de six mois d'activité, nous faisons le point avec Pascal Gaultier, directeur de la radio et initiateur du projet web.

Comment vous est venue l’idée de créer un site pour la radio ?

 

www.plusfm.com existe depuis 2003. Mais c’était davantage une plaquette en ligne qu’un site véritable d’infos. L’écoute en direct était aléatoire, la mise à jour peu régulière et la fréquentation insuffisante. Il fallait faire quelque chose de nouveau ! Internet est en train de bouleverser l’univers des médias. C’est une véritable révolution qui est en marche... Personnellement, je ne perçois pas Internet comme une menace, contrairement à pas mal de confrères de la presse écrite, mais bien comme une opportunité de développement. En 2007, j’ai préparé un Master de management des médias à Sciences-Po et réalisé un mémoire sur notre projet multimédia. Le conseil d’administration de la radio m’a suivi et nous avons conçu, avec l’aide d’AXN Informatique, un site à la hauteur de nos ambitions.

 

Quels sont justement vos objectifs ?

www.plusfm.com est complémentaire de la radio. On y retrouve les podcast des émissions, que l’on peut aussi écouter en direct de n’importe où, mais également des informations qui ne sont pas forcément traitées à l’antenne. Les journalistes ont joué le jeu en exerçant différemment leur métier, en écrivant des articles, ramenant des photos de leurs reportages. La spécificité de notre radio, c’est l’info locale, nous avons fait le choix d’avoir une équipe de journalistes mais pas d’animateurs, a contrario des radios musicales. Internet peut nous permettre de capter un public plus jeune. Nous pouvons coller encore de plus près à l’actualité locale.

 

L’équipe de Plus FM est   constituée de journalistes, et non d’animateurs. Un choix original.

  
Avez-vous eu des difficultés à prendre en main ce nouvel outil ? Quels étaient vos impératifs techniques ?

 

Non, cela faisait d’ailleurs partie de notre cahier des charges. Il fallait que www.plusfm.com soit facilement administrable par notre équipe, que nous puissions sans intermédiaire publier nos infos, nos photos... C’est le cas, chaque journaliste est autonome, rédige et publie ses articles. L’outil mis à notre disposition par AXN est conforme à nos besoins, et nous nous sommes facilement familiarisés. Nos journalistes sont jeunes, c’est également pour eux une opportunité de diversifier leurs compétences.

 

Que peut-on retrouver sur plusfm.com ?

 

Des actualités bien sûr, avec chaque semaine un Gros plan sur un thème choisi par la rédaction, l’agenda des manifestations en Loir-et-Cher avec un moteur de recherche, du sport, des critiques cinéma, les podcast des émissions, mon blog, des photos...

 

Avez-vous de nouveaux projets en vue ?

 

Après plusieurs mois de fonctionnement, on a déjà d’autres projets en tête. Pouvoir suivre en image et en direct sur le site les émissions de la radio grâce à des webcams, proposer ponctuellement des vidéos sur des événements locaux, plus de photos, développer l’interactivité avec les radionautes ! Nous ne manquons pas d’idées ! 

 


Reportage et photos ©Bénédicte SIMON

 

AXN • 19 rue Saint Denis • 41800 Montoire/Loir • Tél.: 02.54.67.00.10
Valid HTML 4.01 Transitional
Mentions légales Plan du site
Site internet Site e-commerce Logiciel sur-mesure Logiciel métiers Hébergement Solution de messagerie Matériel et Maintenance Réseau Infogérance Solutions de gestion Actualités Présentation Garanties et Accompagnement L'équipe

Prestataire informatique - Création de site internet - Prestations web - Développement de logiciels - Intranet full Web, SAAS, ERP, CRM, GPAO, solutions de gestion - Agence web Loir-et-Cher 41, région Centre • Matériel informatique - maintenance parc informatique -administration réseau - Hébergement haute capacité, offre packagée ou sur mesure sur serveurs dédiés - assistance technique